RÉ typeface
Work in progress.



RÉ TYPEFACE
Après l’homo erectus (deboût), l’homo sapiens (qui a du savoir) et l’homo faber (qui fabrique), viens l’ homo ludens ‹ l’homme du jeu ›, terme inventé par Johan Huizinga.
L'importance du jeu comme élément majeur de la culture et de la société est clairement présente dans Ré cette typographie au visage multiple: néofuturiste/néogrostesque, suisse/anticharisme, humanisée/extraterrestre.
Ré semble construite en pièces de montage, emboitées, amovibles à la manière d’un puzzle ou d’un jeux de constructions pour enfants. Aussi ça bizzarerie grotesque parait bien enfantine.
C’est avant tout une police conceptuelle, explorant comment l’esthétique de divers courants hybrides contemporains, incorporés, confondus, s’allient, pour jouer à un nouveau jeu sémantique et typographique ensembles.
C’est aussi, un regard particulier sur le dessin de la lettre, notamment sur ces jointures, et comment l’enchevêtrement des formes, peut nous faire voir 'l’image du mots' de façon ludique (voire Ubuesque). Les trous donnent un rythme, rythme vivant au corps des lettres à la faveur et la défaveur (grossière) du gris typographique.
Sa diversité stylistique - ‘alternate’ - fait d’elle une terrible police à tiroir. C'est d’un jeu d'interactions sans fin avec le logographe qu’il s’agit. Les lettres en elles-même suggèrent des figures graphiques changeantes.
À vous de jouer avec Ré !
Police offrant une variété de caractères alternatifs. Vous permettant ainsi d’aller au bout de vos expériences graphiques et de peaufiner avec souplesse vos compositions.
Disponible uniquement sur demande > guionnet.marius@wanadoo.fr