Défiguration


DÉFIGURATION
Rendu mémoire de fin d'étude sur le thème de « la confrontation entre figuration et non/dé-figuration » dans l'art.
En art, on a cette facheuse habitude d'opposer le figuratif au non-figuratif.
Il semble néanmoins qu'en art tout ce que nous voyons soit figure et que de ce fait, tout ce qui est représenté soit par conséquent « défiguré ».
Cette étude s'axe aussi sur les problématiques du figurable/infigurable, figuratif/figural et plus largement, sur le concept même « polysémique » de figure, dont le « figural* » apparaît comme la dernière incarnation.
*Jean-François Lyotard dans Discours, Figure
*La figure se donne à penser selon une logique mimétique, tandis que le figural en fait exploser, en défigure le cadre.
Au travers de ces différentes recherches l’on tente de recadrer l'idée générale que l'on donne à la notion de « figure » et l’on questionne ce que suggère véritablement l'expérience artistique.
Ce qui permettra d’affirmer qu’au final toute figure est défiguration et que ce qui ce trouve défiguré est habité par ce double mouvement; l’inexprimable, le simple travail de la vue et l’ouverture de l'être sur un autre monde qui nous déchire à nous même « le figural », « La double vie » de la figure.
On pourrait d’ailleurs se référer au portrait de Dorian Gray dont le système inverse la tendance du figurable/figuré et confirme ce rapport de double vie à rebour cette fois. Dans ce cas là bien précis, celui qui est représenté ne vie, ne se figure plus que par sa représention et non pas par sa propre figurabilité d'être, il devient le sujet de son propre portrait.